Comment enlever une table déjà peinte ?

Pour donner une nouvelle vie à un meuble en bois, quelques mouvements précis suffisent ! Qu’il s’agisse d’une table de chevet, d’une table ou d’une commode, le premier obstacle que vous rencontrerez est le décapage de peinture , une opération délicate qui élimine toutes les couches de peinture ou de peinture qui, au fil du temps, ont été appliquées. De cette façon, vous pouvez redonner au bois sa beauté naturelle et préparer vos meubles pour une nouvelle peinture.

A découvrir également : 3 bonnes raisons d’adopter une pergola étanche bioclimatique

décapage d’un meuble en bois est une opération qui nécessite de la patience et une certaine habileté manuelle pour éviter d’endommager la surface traitée. Avant de procéder à la restauration d’un meuble, il est nécessaire de procéder à une analyse minutieuse des dommages plus ou moins évidents Le pour comprendre la marge de travail et les actions nécessaires pour y remédier. Une fois que vous aurez identifié les zones qui semblent être les plus fragiles et les plus sensibles, vous saurez déjà comment les traiter pendant la décapage de peinture et réparations ultérieures.

A lire en complément : Comment peindre une armoire de peinture sans décomtor ?

Si vous êtes un amateur de bricolage, vous saurez certainement comment traiter les matériaux avec l’attention voulue et effectuer un travail de fabrication en suivant ces étapes simples.

VOUS DEVEZ DÉPOUILLER UN MEUBLE

Si vous devez peindre un meuble, assurez-vous d’abord de travailler en toute sécurité

. Portez ensuite des gants en latex, des vêtements de travail (ou un tablier) et un masque pour protéger vos yeux. Si vous n’avez pas d’espace extérieur disponible, assurez-vous de pouvoir travailler dans une pièce aérée avec suffisamment d’espace pour vous déplacer et éviter l’inhalation excessive de solvants chimiques, caractérisée par une forte odeur. Une fois que vous avez recouvert le sol d’une feuille de plastique pour protéger les surfaces de votre maison, vous êtes prêt à commencer l’opération de décapage de peinture. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Décapant pour peinture en gel
  • Pinceau plat moyen avec poils en nylon
  • Écheveaux de laine d’acier
  • Spatule en plastique ou en acier
  • white spirit
  • éponge

DÉCAPAGE DE PEINTURE EN GEL

Le moyen le plus efficace et le plus rapide d’enlever un meuble consiste à utiliser des décapants chimiques , capables d’atteindre le bois, en enlevant toutes les couches de peinture et de peinture présentes. sur la surface de l’armoire.

Pour faciliter le travail, nous vous recommandons d’utiliser un décapant pour peinture en gel, particulièrement adapté au travail vertical car il offre l’avantage de ne pas fuir. Avant de commencer, retirez les pièces métalliques et démontez le meuble autant que possible (tiroirs, étagères, poignées, etc.). Si le meuble à décaper n’a pas de pieds, placez-le sur des tréteaux pour mieux fonctionner.

À l’aide d’un pinceau plat de taille moyenne , de préférence avec des poils en nylon, appliquer généreusement le décapant en partant du bas de l’armoire. Si vous n’êtes pas encore pratique, nous vous recommandons de partir des parties les plus cachées pour mieux vous tenir la main, sans risque de dommages.

En quelques minutes (5 à 15), la peinture commencera à se froisser et il sera possible de l’enlever à l’aide d’une spatule . Attention à le gratter en fonction du sens des fibres du bois et n’oubliez pas d’être délicat pour éviter de rayer la surface. Nous recommandons de décaper de petites parties de la surface à la fois, car lorsque le décapant commence à sécher, il devient difficile de l’enlever.

Une fois cette première phase de travail terminée, il est temps de prendre soin des zones les plus difficiles à traiter, celles avec des courbes, des sculptures ou des moulures. Intervenir avec la spatule est plus difficile et vous devrez donc retirer le produit de décapage avec une brosse en laiton souple ou avec des boules de laine. acier. Si vous remarquez des endroits où la peinture est plus difficile à enlever, vous devrez y retourner plus tard, en appliquant une deuxième et, si nécessaire, une troisième couche de décapant.

Une fois le décapage complet du meuble, vous devez le nettoyer avec une éponge imbibée d’alcool dénaturé ou de white spiritDécapage des parties les plus difficiles, avec un grattoir spécial (à gauche) ou une brosse en laiton (à droite) pour lui redonner sa beauté naturelle. Cette procédure élimine toutes les traces possibles de décapant et dégraisse le bois pour permettre à la nouvelle finition de mieux adhérer. Lorsque le meuble est sec, utilisez la spatule de ponceuse et dépoussiérez le meuble avec un chiffon. Le meuble est prêt à être repeint.

Si l’armoire comporte de petits trous indiquant la présence de vers à bois, il existe des produits de pulvérisation spécifiques ou avec une paille pour injecter le produit dans les trous et éradiquer les parasites du bois. De plus, si vous remarquez de petites fissures ou d’autres imperfections, assurez-vous de passer le mastic à bois approprié avant de procéder à la peinture finale.

L’opération de décapage est terminée. Selon vos goûts, vous pouvez choisir de laisser le grain du bois visible en ne passant que des produits d’imprégnation sur l’armoire, ou vous pouvez utiliser des produits de revêtement tels que des vernis ou des émaux. Pour une finition uniforme, appliquez la couleur à l’aide d’un pinceau à poils doux et respectez toujours le sens du grain du bois.

Jardin