Comment obtenir un plancher frais ?

Lors du nettoyage de la maison, nous portons une attention particulière aux sols afin qu’ils soient brillants et sans taches.

Nous les lavons, enlevons la poussière et les polissons… Mais combien de fois se fait-il que malgré nos précautions, des halos très disgracieux restent sur le sol ?

A lire également : Comment nettoyer son eau de piscine verte naturellement ?

Tout cela est dû à un certain nombre de facteurs, notamment les résidus de détergent ou l’utilisation de produits qui ne conviennent pas à notre type de sol .

Très souvent, si vous ne privez pas immédiatement les taches ou les résidus d’eau, le halo risque de ne plus disparaître. Mais il existe de nombreuses méthodes domestiques pour avoir un sol brillant et sans streal  ! Voyons ce qu’ils sont.

A découvrir également : Comment choisir le diamètre de la conduite d'eau ?

N.B. N’oubliez pas qu’il est très important de s’assurer du type de votre plancher avant de prendre l’initiative, toujours en suivant les instructions fournies par le fabricant ou le détaillant.

Planchers de parquet

Le bois du parquet est une véritable isolation thermique, ce qui nous permet d’avoir une maison chaleureuse et accueillante .

Cependant, il s’agit d’un sol très délicat qui doit être traité avec soin.

Nettoyage ordinaire

Pour nettoyer quotidiennement un parquet, il suffit de le dissoudre dans un seau contenant 3 litres d’eau, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 morceau de savon de Marseille . Dissolvez bien le tout et procédez au lavage.

En fait, vous pouvez également utiliser un chiffon de sol en microfibre humide pour éliminer la couche de poussière et de saleté. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile indispensable pour donner la note parfumée que vous préférez.

L’important est que le tissu soit bien essoré, car le bois absorbe l’eau qui doit être séchée rapidement.

Pour le polissage

Pour éliminer les traces et polir les parquets, nous pouvons utiliser de la cire d’abeille, à condition qu’elle soit naturelle et qu’elle ne contient pas d’additifs chimiques.

De plus, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile d’olive, qui nourrit le bois en profondeur et lui donnera plus de splendeur et de brillance.

Une autre méthode domestique consiste à utiliser des sachets de thé, qui sont excellents non seulement pour nos boissons préférées.

suffit de 2/3 sachets dans un bassin d’eau Il ou un petit seau, passez le liquide sur le sol, laissez agir pendant quelques minutes et séchez !

Sols en marbre

Les sols en marbre apportent une touche de fraîcheur et d’élégance à notre maison. Cependant, cette pierre résistante et raffinée est également délicate, c’est pourquoi il faut tenir compte de quelques astuces pour ne pas ruiner le marbre  !

Ce qu’il ne faut pas utiliser

Nous avons dit que le marbre est une pierre délicate, c’est pourquoi nous devons absolument éviter certains produits naturels et non pas qui risqueraient de le corroder ou de le matifier.

Nous parlons d’abord et avant tout du vinaigre. Le vinaigre est un excellent allié pour le nettoyage domestique , mais il n’est absolument pas bon pour les surfaces ou les sols en marbre.

Comme il s’agit d’une substance « acide », puis avec du vinaigre Évitez également l’acide citrique .

Ce composé chimique naturel possède des propriétés anti-calcaire et nettoyantes, excellent pour fabriquer un adoucissant pour le linge ou comme « machine à laver » et « lave-vaisselle d’entretien ». Mais attention à ce qu’il ruine votre marbre !

Il en va de même pour d’autres produits, tels que l’eau de Javel ou des substances similaires contenant du calcaire.

Nettoyage quotidien

Nous devons donc agir le plus doucement possible, afin d’éviter les traces sur les sols en marbre. Voici un détergent de bricolage ad hoc :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate
  • de soude

  • 10 cuillères à soupe d’alcool dénaturé
  • 3 litres d’eau

Dissolvez tous les ingrédients dans le seau d’eau. Le Savon de Marseille se produit une action dégraissante mais en même temps très délicate, éliminant la graisse et la saleté.

N’oubliez pas de bien sécher.

Pour le polissage

Nous pouvons polir le marbre de différentes manières, afin qu’il n’y ait plus de traînées .

Une méthode très simple consiste à dissoudre quelques 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 3 litres d’eau et à utiliser un chiffon en microfibre.

Ou, un remède de vieille grand-mère, utilisez un vieux pull en laine et frottez-le sur la zone touchée pour que le marbre soit brillant.

Vous pouvez également acheter de la poudre de pierre ponce dans les magasins de bricolage. Nous parlons d’une poudre très fine, 2 cuillères à soupe à dissoudre dans 2 litres d’eau , et de la passer doucement sur le marbre.

Il peut être rincé avec une solution d’eau et quelques floconner des floconnes de savon de Marseille et rincer à l’eau tiède uniquement.

Sol en céramique ou en grès

sols en céramique ou en grès cérame sont très répandus. Une règle fondamentale pour éviter l’apparition de stries sur ces sols est de ne pas utiliser de détergents huileux Les .

Le composant huileux d’un nettoyant rend le sol opaque, comme s’il n’était pas vraiment propre.

Adieu les halos !

Si, par contre, vous souhaitez le polir, il vous suffit d’eau chaude et d’un demi-verre de vinaigre blanc, qui dans ce cas peut être utilisé. Il possède des propriétés dégraissantes et polissantes , c’est également un excellent anti-odeur.

Cela vous permettra de supprimer les halos . Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de l’huile essentielle que vous préférez, mais sans exagération !

Nettoyage quotidien

Pour le nettoyage tous les jours, voici la recette :

  • 4 cuillères à soupe d’alcool dénaturé 1
  • cuillère à soupe de savon de Marseille floconné ou 1 cuillère à café de savon liquide
  • 3 litres d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre

Si le sol est brillant, augmentez légèrement la quantité d’alcool et remplacez le vinaigre par 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude .

Sols en terre cuite

Vous savez, la terre cuite a tendance à retenir n’importe quel type de tache ou de saleté. Pour cette raison, nous devons non seulement éviter les produits mousseux, mais aussi faire preuve de minutie lors du séchage.

Essayez une solution avec 3 litres d’eau, 500 ml de vinaigre et 1/2 goutte de liquide vaisselle biologique . Le liquide vaisselle doit être très faible.

Lavez le sol et séchez-le rapidement. Il ne suffit pas de garder les portes et fenêtres ouvertes, nous devrons également utiliser un chiffon sec.

Avertissements

Nous vous rappelons que vous devez vous assurer du type de sol avant de prendre des initiatives, notamment en tenant compte des indications de production et des conseils du détaillant.

Plus de conseils de nettoyage

Si vous aimez nettoyer votre maison de manière économique et naturelle , vous ne pouvez pas le manquer :

  • Comment nettoyer toute la maison sans détergent !
  • Mille et plus de conseils pour nettoyer le balcon
  • Comment désinfecter efficacement la douche
  • Toutes les utilisations du vinaigre blanc

Equipement