maladie sèche des agrumes (Poma tracheiphyla) est une maladie fongique grave qui affecte les agrumes et qui ne laisse souvent aucune issue, surtout si vous n’intervenez pas correctement La .
A lire également : Le Guide Ultime pour Planter des Oeillets d'Inde à la Bonne Période de l'Année
Plan de l'article
Comment il se manifeste et quels dommages causent la maladie sèche
La maladie sèche s’attaque à tous les agrumes, mais surtout au citron, suivi du cèdre et de la bergamote .
Il se manifeste d’abord sur les feuilles , puis sur les pousses, sur les branches et sur le tronc.
Lire également : Les plantes médicinales et aromatiques à ajouter à votre jardin de fleurs pour profiter de leurs bienfaits !
Les premiers symptômes apparaissent sur les feuilles apicales, qui jaunissent à partir des veines principales puis tombent ; puis l’infection passe aux rameaux à partir des pousses, qui se dessèchent progressivement ; enfin, le tronc est attaqué, ce qui peut se fissure également, mettant en évidence une caractéristique à l’intérieur bois de saumon
fin de compte, la plante se dessèche, avec une tendance de haut en bas en commençant par les pousses apicales, à tel point que la plante semble souvent défoliée et sèche en haut, mais toujours riche en feuilles vertes dans la partie basale et même en nouveaux drageons Le bois d’agrumes affecté par la maladie sèche acquiert une couleur saumon caractéristique. En , émis par le spécimen pour tenter de contrer la perte vitale au sommet.
Cependant, le parcours est plutôt lent. Inversement, si l’infection commence à partir des racines ou de la base du tronc, la plante meurt en peu de temps (tendance « fulminante » ).
Lorsque la plaie sèche frappe
Même si la maladie se propage par les spores (« graines ») pénètrent à travers les plaies entre octobre et février en conjonction avec les phases humides et pluvieuses, la manifestation de l’infection se produit principalement au moment de la reprise végétative au printemps. Plus rarement, il peut affecter les plantes engagées dans l’effort de fructification , en été-automne.
Comment prévenir la maladie sèche
- Utilisez des porte-greffes moins sensibles ou moins tolérants aux maladies , tels que l’orange trifoliée (Poncirus trifoliata).
- Ne faites la taille qu’en mai-juin.
- Ne pas dépasser avec des engrais azotés (entre autres peu utiles pour la fructification).
- Dans les zones soumises à de fréquentes pluies ou tempêtes de grêle , les agrumes doivent être placés dans un endroit abrité ou protégés par des brise-vent et abrité sous un porche ou avec un filet de grêle.
- Sur tous les agrumes, en cas de gel, de vent fort, de pluie orageuse ou de grêle , un traitement avec des produits à base de cuivre pour éviter toute pénétration de l’agent pathogène dans la plante.
plaie sèche, comment est-elle traitée
- Retirez et retirez rapidement le feuillage affecté et les branches sèches, en coupant au moins 30 cm sous la partie sèche, en désinfectant les outils utilisés et en protégeant les surfaces de coupe avec des mastics spéciaux.
- Traitement avec des produits à base de sel de cuivre (par exemple, purée de Bordeaux, sulfate de cuivre, oxychlorure de cuivre, etc.) deux fois après 15 jours. Entre octobre et avril, en cas d’événements météorologiques défavorables, répétez toujours le traitement.
Voici notre tutoriel vidéo sur comment faire de la bouillie de Bordeaux :
Voici notre tutoriel vidéo sur la taille du citron :