Probablement à cause de la pandémie qui nous a obligés à rentrer chez nous pendant longtemps, mais l’intérêt pour le jardinage a beaucoup augmenté. En fait, prendre soin du jardin ou des plantes est certainement un moyen de lutter contre l’anxiété et la dépression.
Observer le cycle de vie d’une fleur, surtout si elle est plantée par nos soins, peut donner des émotions. Non seulement au printemps, mais de nombreuses plantes fleurissent en hiver. Vous pouvez ainsi avoir un balcon d’hiver magnifique et coloré avec ces plantes super résistantes au froid.
A découvrir également : Quel sable choisissez-vous ?
Cependant, si nous sommes habitués à l’idée que les plantes ne doivent être cultivées que sur le terrain, ce système nous étonnera. Même sans terrain, nous pourrons avoir le jardin ou la terrasse regorgeant de plantes luxuriantes. En fait, cela semble incroyable mais cette technique simple suffit à créer un jardin dans le salon sans terrain.
En particulier, il s’agit d’un système de culture différent, appelé hydroponique, ou culture hors sol. Fondamentalement, le terrain est remplacé par un environnement physique où les paramètres sont plus facilement contrôlés. La fonction du sol remplace l’apport de solutions nutritives au moyen d’une plante. Les avantages de ce type de culture sont considérables. Les plantes peuvent pousser même dans des situations où le sol est hostile et où la consommation d’eau est moindre.
A découvrir également : Profitez pleinement de votre jardin et de votre gazon en été avec ces astuces anti-moustiques
Cela a l’air incroyable, mais cette technique simple suffit à créer un jardin dans le salon sans terre.
Par conséquent, si nous n’avons pas de terrain fertile pour nos plantes, ce système ne posera plus de problème. En fait, nous pourrions créer notre oasis de verdure dans n’importe quel coin de notre jardin ou de notre terrasse. Ou même à la maison, même petit ou pas très lumineux. Ce qui est important pour cette culture, c’est le type d’eau à utiliser et les nutriments à y dissoudre. La plante est cultivée en surface, remplaçant la terre par un substrat inerte comme la laine de roche ou l’argile expansée.
Dans la maison, grâce à ce système de culture, vous pouvez créer un mur recouvert de plantes ou un panneau décoratif.
Évidemment, vous devrez utiliser les contenants appropriés et spécifiques pour les plantes que vous choisissez. Il existe de nombreuses solutions sur le marché qui vous permettent de créer un mur décoratif où nous le souhaitons. Par exemple, vous pouvez trouver des supports avec des pots et un substrat, avec un système de sous-irrigation pour nourrir nos plantes. De plus, si vous êtes particulièrement ingénieux, vous pouvez également recourir à des kits de bricolage. Enfin, avec cette culture, les plantes pousseront plus vite et plus luxuriantes que les techniques de culture classiques.
Approfondissement
Ces plantes extraordinaires dans le jardin ou sur la terrasse pourraient aider à lutter contre les pertes de mémoire et la démence.