Quel sable choisissez-vous ?

Comment choisir le meilleur bac à litière pour nos chats ? Comment pouvons-nous nous orienter parmi les différentes propositions que nous trouvons à vendre ? Lorsque nous sommes à la recherche d’une nouvelle litière pour chat , nous devons d’abord réfléchir aux besoins de notre ami à quatre pattes.

déambulant dans les rayons des supermarchés et des animaleries, vous aurez sûrement remarqué la présence de différents types de litière : litière minérale en bentonite, litière de silicone et litière végétale En vous , fabriquée par exemple à partir de déchets de maïs, avec du papier ou des granulés.

A lire aussi : Quel support de tapis en pierre ?

Pour en savoir plus sur le sujet et pour comprendre quelle litière choisir pour rendre nos chats heureux et respecter l’environnement, nous avons contacté la Dre Sonia Campa , monitrice canine, consultante pour relation homme-chat, membre du comité scientifique de la School of Human-Animal Interaction (SIUA) et auteur du site Web Pet Ethology.

Litière pour chat : laquelle choisir

A lire aussi : Le sol remplace-t-il la Terre ?

Selon l’expert, il faut tenir compte de certains aspects très importants lors du choix et de l’utilisation d’une litière pour chat :

Litière pour chat à grain fin

Nous devrions préférer les bacs à litière à grain fin, car ils créent un substrat mou qui permet aux chats de creuser en douceur . Dans la nature, un chat choisirait de creuser dans le sable et non sur un terrain dur et difficile.

Litière pour chat à grain grossier

Certains bacs à litière à grains grossiers et de la litière à granulés peuvent ne pas être appréciés par nos chats. Il leur serait difficile de faire des trous. Le Votre chat ne peut-il pas se familiariser avec le nouveau bac à litière ? Ensuite, vous devez en tenir compte lors du choix.

Combien de sable mettre dans la litière

couche de litière doit mesurer au moins 5 centimètres La pour que les chats puissent l’utiliser facilement. Une couche trop fine ne permet pas de creuser correctement.

Taille du bac à litière

La taille du bac à litière doit d’abord être adaptée à l’âge du chat. Ensuite, il nous incombera de trouver suffisamment d’espace à l’intérieur de notre maison pour les placer. Un petit bac à litière est bon pour un chiot, tandis que les chats adultes ont besoin d’une litière plus grande dans laquelle ils peuvent facilement entrer et s’asseoir.

Un bac à litière ouvert ou fermé ?

Mieux vaut un bac à litière ouvert ou un bac à litière Fermé ? Selon l’expert, le choix doit être basé sur les habitudes du chat. Nous devrions donc surveiller son comportement. Par exemple, certains chats peuvent ne pas aimer les bacs à litière fermés et préfèrent les litières ouvertes.

Litière en cristal de silicium : vaut-il mieux l’éviter ?

Le Dr Campa déconseille la literie en silicone. Ils sont contre-indiqués car le silicium pique le bout des doigts des chats. Ce type de litière peut donc agacer nos amis à quatre pattes qui pourraient ne pas l’aimer.

De notre point de vue, nous ajoutons également que les déchets de silicium sont considérés comme des polluants. De plus, il est douteux que le silicium puisse provoquer des allergies. Les chats peuvent être allergiques à différentes substances, un peu comme nous les humains. Étant donné que la litière en silicone suscite certaines inquiétudes, nous pouvons opter pour de meilleures alternatives .

Litière de bentonite : les avantages et les inconvénients

La litière de bentonite s’accumula et c’est un point positif, mais la bentonite est un produit issu de l’exploitation minière, elle peut également provenir de loin et, pour cette raison, elle peut avoir un certain impact environnemental. De plus, il faut faire attention à la composition de la litière de bentonite car certains risquent de déranger les chats car ils peuvent contenir des parfums synthétiques pour couvrir les mauvaises odeurs.

Quelle litière pour chat est la meilleure ?

Si nous voulons trouver un juste compromis entre les besoins de nos chats et le respect de l’environnement, selon l’expert, la meilleure solution est la litière de maïs à grains fins et le grugeage. Le grain fin permet aux chats de creuser leurs trous sans problème. La production la litière se produit grâce à la réutilisation des déchets agricoles issus du maïs. Sa composition végétale rend la litière compostable ou jetable dans les toilettes. Le fait qu’il s’accume simplifie son utilisation notamment du point de vue du nettoyage et de l’élimination des résidus.

Litière pour chat biodégradable et végétale

litière pour chat biodégradable et végétale La est désormais facilement trouvée sur le marché. Ils représentent le meilleur compromis pour les chats et l’environnement, en particulier ceux du maïs à grains fins et agglutinants : ils facilitent la tâche de creuser pour le chat et sont compostables. Un exemple est la litière syrienne, produite en Italie, dans la province de Trévise, avec des déchets de maïs. (granulés de rouleau de maïs).

Ce type de litière ne contient pas de silicium ni d’autres éléments minéraux qui pourraient être nocifs pour les animaux et l’environnement. Respect pour une litière de bentonite, la litière obtenue à partir de déchets de maïs (qui pourrirait autrement dans les champs) est très légère. La légèreté de ce type de litière augmente son rendement et nous facilite le transport (un grand avantage pour notre dos !).

Un sac de 7 litres, pour un chat de taille moyenne, dure au moins un mois. Pour garder le bac à litière propre, il suffit de retirer les parties agglomérées à l’aide d’une pelle perforée et de remplir les espaces vides avec de nouveaux granulés. En suivant les instructions de votre municipalité , vous jetterez les morceaux de litière dans la poubelle urbaine, dans les toilettes à la maison (il n’y a aucun problème avec les tuyaux) ou dans le compostage domestique.

Litière pour chat : comment la choisir et l’utiliser

Voici quelques conseils supplémentaires sur le choix et l’utilisation litière pour chat, tirée de « Put your hand in it », le livre de notre Roberta Ragni consacré aux idées de bricolage et aux remèdes naturels pour chiens et chats.

Combien de bacs à litière acheter ?

Le nombre de bacs à litière doit être égal au nombre de chats plus un . Dans le cas des bacs à litière dans l’armoire, il ne doit y avoir aucun problème de coexistence entre les chats, car près des bacs à litière de type fermé, le chat le plus « despote » pourrait intimider les autres, les empêchant d’y accéder.

Hauteur du bac à litière pour chat

La hauteur des parois de votre bac à litière doit varier en fonction des difficultés que les chiots et les personnes âgées peuvent avoir à y accéder.

Quand changer la litière

Notre chat n’aime pas utiliser un bac à litière sale. Le sable devrait doivent toujours être nettoyés régulièrement et complètement remplacés au moins une fois par semaine .

Comment nettoyer le bac à litière

N’utilisez pas de produits de nettoyage très parfumés pour nettoyer le bac à litière qui pourrait le déranger. Pour le laver, l’idéal est d’utiliser de l’eau tiède, du savon doux et du bicarbonate. Pour éliminer les mauvaises odeurs, remplissez-le d’eau chaude, versez-y du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d’eau), laissez agir et rincez.

Lisez aussi : Comment nettoyer et stériliser naturellement la litière du chat

Litière auto-nettoyante pour chat

La litière autonettoyante est un bac à litière facile à nettoyer car elle est équipée d’une grille spéciale et d’un système de rotation qui permet de séparer les morceaux de supprimer de l’article à utiliser à nouveau. Dans la litière autonettoyante, vous devrez verser une litière pour chat.

Quel type de litière pour chats choisissez-vous habituellement ? Avez-vous remarqué si vos chats ont des préférences de ce point de vue ?

Marta Albe

Lisez aussi :

LES MEILLEURS PRODUITS ÉCOLOGIQUES POUR CHATS

10 ASTUCES ET REMÈDES NATURELS CONTRE LES MAUVAISES ODEURS À LA MAISON

DIARRHÉE CHEZ LES CHATS ET LES CHIENS : CAUSES ET REMÈDES NATURELS POUR LA

Gazon