5 idées pour aménager votre terrasse

Une terrasse aménagée peut transformer l’esthétique de votre maison et augmenter sa valeur. L’aménagement d’une terrasse n’est pas très compliqué si vous vous faites accompagner par des professionnels. En attendant, vous pouvez vous inspirer de ces 5 idées que nous avons précieusement sélectionnées pour vous aider dans l’aménagement de votre terrasse.

1. Traitez votre terrasse comme un salon extérieur.

Un élégante terrasse parisienne intérieure-extérieur possède tous les attributs et le confort d’un salon à l’intérieur de la maison, comme des meubles confortables, des œuvres d’art murales et un éclairage. Pour votre propre terrasse, essayez de voir l’espace comme s’il s’agissait d’une pièce intérieure, et imaginez comment vous l’aménageriez – probablement de manière plus somptueuse qu’une pièce extérieure. Bien que tous les décors n’aient pas leur place à l’extérieur, investir dans des meubles d’extérieur confortables et ajouter des détails tels qu’un tapis d’extérieur, des plantes en pot, une structure d’ombrage ou un parasol, et un éclairage rendront l’espace d’autant plus accueillant.

A voir aussi : Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?

2. Faites pousser un écran vert.

Pour que votre terrasse ressemble davantage à un jardin isolé qu’à un aquarium, investissez dans des écrans, des clôtures et des jardinières, et faites pousser des vignes et des arbustes pour bloquer la vue sur les bâtiments adjacents. Dans les terrasses londoniennes, les concepteurs utilisent souvent une clôture en treillis de bois pour soutenir un écran feuillu de jasmin confédéré, qui masque les bâtiments voisins et parfume la terrasse d’une odeur douce et citronnée. Un jardinier-paysagiste saura vous aider dans la sélection des meilleures plantes pour créer un  écran vert dans votre terrasse.

Allez plus loin et couvrez une partie du toit d’une pergola ou d’une voile d’ombrage. Vous bénéficierez à la fois de l’ombre et d’une plus grande intimité par rapport aux fenêtres des voisins.

A voir aussi : Quels sont les équipements nécessaires pour l’aménagement d’un jardin ?

3. Ajoutez de la douceur.

Rendez une terrasse, quelle que soit sa taille, plus accueillante en disposant des coussins résistants aux intempéries de couleurs vives et en posant des tapis d’extérieur pour adoucir le sol. Cette installation informelle vous encouragera, vous et votre famille ou vos amis, à utiliser la terrasse comme un lieu de rencontre estival.

4. Sculptez des courbes.

L’ajout de courbes peut atténuer le sentiment d’être entouré de structures artificielles dures et donner à une terrasse l’aspect d’un jardin. Il est possible de créer des courbes par de multiples méthodes. Un banc incurvé sur mesure serpente autour d’une table ronde d’extérieur, formant une zone d’assise accueillante et définissant le bord du lit de plantation. La fontaine en métal est également en forme de courbe en S plutôt qu’un plan vertical plus commun. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une courbe à proprement parler, le platelage placé en diagonale rompt visuellement l’espace en forme de boîte formé par les bâtiments environnants.

Conseils de culture : Placez vos plantes à environ 1½ pied d’intervalle dans le jardin ou ajoutez-les dans des conteneurs après le refroidissement du temps chaud ; fertilisez légèrement tout au long de la saison de jardinage. Si vous les plantez dans le jardin, choisissez un nouvel endroit chaque année, car les maladies du sol peuvent être un problème. De plus, bien qu’il s’agisse de variétés « fleuries », leurs feuilles sont comestibles.

5. Préparez les plantes à la réussite.

Des vignes luxuriantes, des arbustes feuillus, des herbes ondulantes et des fleurs colorées contribuent à transformer une terrasse urbaine en une oasis de calme. Pour que les plantes prospèrent sur un toit-terrasse, elles ont besoin d’une bonne exposition à la lumière, d’un sol adéquat et d’eau. Investissez dans des jardinières intégrées ou des récipients de taille moyenne à grande qui ne sèchent pas rapidement. Si possible, installez un système d’irrigation goutte à goutte.

Les vignes et les plantes hautes et fines, telles que les arborvitae, et les grandes herbes ornementales offrent un bon rapport qualité-prix en fournissant beaucoup de verdure tout en n’occupant qu’un petit espace au sol.

Les jardins urbains en terrasse ont souvent une exposition lumineuse de type « canyon urbain », où les plantes sont soit dans l’ombre profonde des bâtiments, soit en plein soleil. En accrochant une voile d’ombrage qui laisse tout de même pénétrer la lumière, on crée un environnement de croissance plus cohérent pour les plantes et un lieu de rencontre plus confortablement ombragé pour les gens.

Aménagement