Agriculteurs : les équipements à avoir

Vous savez qu’en tant qu’agriculteur, le magasinage d’équipement agricole semble être une excellente façon de passer un samedi après-midi ensoleillé. Avec tant d’options disponibles et un budget limité, il peut être difficile d’essayer de déterminer ce que vous devez acheter. Jetez un coup d’œil à cette liste d’équipements agricoles que vous pouvez utiliser pour entretenir votre ferme plus efficacement.

Pour l’ensemencement/la plantation

Quels éléments essentiels de la ferme devez-vous acheter en premier ? Nous avons dressé une liste d’équipements d’ensemencement pour les petites exploitations (ou les grandes exploitations !). Vous pouvez les trouver sur le site cam-agri-parts.fr :

A lire également : Comment choisir le meilleur aspirateur de feuilles

Cultivateur de sol

Un cultivateur de sol est l’équipement que vous utilisez pour préparer le sol pour les graines. Il permet notamment de réchauffer le sol, de lutter contre les mauvaises herbes et de remuer le sol pour s’assurer que l’eau est correctement répartie.

Charrue

En plus de cultiver, vous devrez également labourer votre sol. Il s’agit de déterrer une grande quantité de terre (pas seulement les deux premiers centimètres) et de la retourner. En fonction de votre culture et de votre situation géographique, il se peut que vous n’ayez pas besoin de labourer chaque année, alors faites des recherches sur votre culture dans votre région pour voir ce qui est recommandé.

A voir aussi : Comment nettoyer son eau de piscine verte naturellement ?

Herse

En fonction de votre sol et de votre culture, vous devrez peut-être passer la herse après avoir labouré. Cela permettra de lisser la surface et de la préparer à la plantation après que la charrue l’ait rendue rugueuse et potentiellement rocheuse. Les herses sont presque toujours des accessoires de tracteur.

Planteuse et transplanteuse

Ce sont des machines qui plantent des graines ou des semis en rangées. Certains d’entre eux sont même réglables en taille, mais d’autres ne sont bons que pour un seul type de graines ou de semis. Assurez-vous d’en acquérir une que vous pourrez utiliser longtemps, au fur et à mesure que votre exploitation se développera.

Semoir monograine

Si vous avez une culture (comme l’herbe) où les graines n’ont pas besoin d’être plantées en lignes droites, un semoir à la volée (également appelé épandeur à la volée) est probablement ce qu’il vous faut. Ces appareils pulvérisent les graines dans la direction où ils sont dirigés, et il en existe de toutes les tailles, de l’appareil manuel au tracteur.

Semoir

Si vous avez une culture avec de petites graines qui doivent être plantées à une certaine profondeur, vous aurez besoin d’un semoir. Ces semoirs sont différents des planteuses, qui traitent généralement des graines plus grosses. Parfois, les planteuses ont un réglage de semoir (vérifiez les réglages du fabricant).

Pulvérisateur

Une fois que vous aurez planté vos cultures, vous voudrez probablement les pulvériser avec des herbicides et des pesticides. Même si votre exploitation est biologique, vous aurez toujours besoin d’un pulvérisateur pour les engrais. La plupart des agriculteurs utilisent des accessoires de tracteur ou des pulvérisateurs autopropulsés. Certains utilisent même de petits avions !

Épandeur de fumier

À certaines périodes de l’année, certains agriculteurs choisissent d’épandre du fumier sur leur sol afin de le fertiliser et de maximiser la croissance des cultures ; renseignez-vous auprès de votre association d’agriculteurs locale pour savoir ce qu’elle recommande. Les épandeurs de fumier peuvent parfois ressembler à une tondeuse à gazon poussée surdimensionnée ou à une brouette ; ils peuvent aussi nécessiter de gros tracteurs pour les remorquer.

Pour la récolte

En fonction de ce que vous cultivez et de la taille de votre terrain, vous aurez besoin de la plupart ou de tous ces éléments pour réussir votre récolte.

Moissonneuse-batteuse

Une moissonneuse-batteuse combine la moisson, le battage et le vannage en un seul processus et vous fait gagner beaucoup de temps et de travail par rapport à l’exécution de toutes ces opérations séparément ou à la main.

Tracteurs

Les tracteurs peuvent tirer toutes sortes d’accessoires différents et peuvent vous aider à tout faire, de la coupe du blé au ratissage d’un champ. Veillez à en choisir un dont la puissance est légèrement supérieure à celle dont vous pensez avoir besoin, afin qu’il puisse vous accompagner pendant des années dans le développement de votre exploitation.

Pick-up

Vous aurez besoin d’un pick-up si vous avez une récolte qui est en cours dans le champ, car vous devrez la mettre sur un camion pour la déplacer hors du champ. Ils ont la même fonctionnalité de base qu’un chariot élévateur, mais à une échelle beaucoup plus massive.

Camion

En plus d’un pick-up, vous pouvez avoir besoin d’un grand camion pour charger vos cultures. Vous pouvez même en avoir besoin de plusieurs pour déplacer le foin, si votre exploitation est de taille moyenne à grande.

Râteaux

Certaines cultures (comme le foin) doivent être ratissées après avoir été fauchées. Là encore, un accessoire pour tracteur est une excellente option pour les petites et moyennes exploitations.

Pour la gestion des cultures

Une fois que vous avez récolté votre culture, il faut semer en fonction du type de cultures que vous souhaitez faire pousser et du nombre d’hectares à cultiver.

Un pulvérisateur peut être utilisé pour appliquer des produits chimiques ou organiques (engrais) sur vos cultures pendant leur croissance. Ces produits sont généralement mélangés avec de l’eau dans le réservoir du pulvérisateur et ensuite dispersés uniformément par les buses situées sous la machine.

La bineuse ou herse rotative permettent d’enlever les mauvaises herbes autour des plantations et ainsi éviter qu’elles ne prennent trop d’espace et empêchent la croissance normale des plants. L’utilisation régulière peut aussi aider à ameublir la surface du sol, ce qui facilite l’absorption de l’eau et des nutriments.

Le compost est un excellent moyen d’ajouter des éléments nutritifs à la terre. Le compostage est facile avec un composteur, qui peut être acheté dans différentes tailles en fonction de vos besoins. Vous pouvez y mettre tous les déchets organiques tels que les épluchures de légumes ou fruits ou encore les feuilles mortes pour produire votre propre engrais gratuitement.

Il y a beaucoup d’équipements disponibles sur le marché pour aider les agriculteurs à réussir leur culture. En choisissant judicieusement ces équipements indispensables pour la récolte et la gestion des cultures, vous êtes assurés d’avoir une exploitation productive et rentable.

Pour l’entretien des sols

Le sol est l’un des facteurs les plus importants pour réussir une culture. Pour aider à améliorer et maintenir la qualité du sol, il existe plusieurs équipements que tout agriculteur devrait avoir dans son arsenal.

Si vous avez un sol compacté, le décompacteur est l’équipement indispensable qu’il vous faut. Cette machine permet de casser la croûte terrestre qui se forme en surface du sol et d’aérer ainsi le terrain grâce à ses dents qui pénètrent profondément dans le sol.

Le râteau rotatif peut être utilisé pour niveler ou décompacter la terre. Il aide aussi à réduire les grumeaux de terre autour de vos cultures afin que l’eau puisse mieux s’infiltrer dans le sol.

Les résidus végétaux tels que les branches ou feuilles peuvent souvent s’accumuler sur votre terrain après une saison agricole. Si ces résidus ne sont pas retirés, ils peuvent rapidement prendre beaucoup d’espace et bloquer la croissance future des plantations. C’est pourquoi un broyeur/hacheur est essentiel pour tout agriculteur soucieux de l’entretien de son terrain. En transformant ces déchets en paillis utile pour nourrir votre jardin, cet outil favorise aussi une agriculture durable.

• de drones pour cartographier le sol et mesurer les variations de la composition du sol, ce qui permet d’adapter les apports en azote, phosphore et potasse ;
• d’un pulvérisateur connecté pour optimiser l’utilisation des produits phytosanitaires ou d’engrais.

Equipement