Comment aménager un jardin urbain ?

Le jardin n’est plus l’apanage des grandes maisons de campagne, il s’invite aujourd’hui dans les appartements. Et pas que dans les rez-de-chaussée mais aussi en étage. En effet, dès que vous disposez d’une terrasse ou d’un balcon, vous pouvez aménager votre petit coin de verdure. Pas encore d’idées sur la question ? Cet article vous propose de vous éclairer en répondant à vos principales interrogations sur le jardin urbain.

Quelles plantes pour son jardin urbain ?

La première préoccupation des amateurs du jardinage urbain est de choisir les bonnes plantes. En général, les citadins préfèrent allier l’utile à l’agréable et opter pour un petit potager que des fleurs. Dans un paysage urbain, certains légumes seront plus à l’aise que d’autres.

A découvrir également : Quel type de sable pour poser les dalles ?

C’est le cas notamment des choux, de la betterave, des radis, de la mâche ou encore des carottes. Ces derniers sont faciles à cultiver sur treillis ou jardinières. Les fines herbes sont aussi un best-seller des jardins urbains, non seulement ils sont faciles d’entretien car n’ont pas autant besoin de fertilisant que les fleurs.

Quels sont les matériels indispensables pour aménager un jardin urbain ?

Ayant évoqué les jardinières, vous devez déjà vous demander de quel matériel vous avez besoin pour jardiner en appartement. Votre meilleure amie pour un jardin urbain bien aménagé c’est de miser sur la verticalité. Grâce à des treillis, vous pouvez profiter des murs pour laisser fleurir des plantes grimpantes.

A lire aussi : 10 astuces pour aménager un petit jardin

Et en parlant des plantes, n’oubliez pas des germoirs pour disposer de belles plantes pleines de tonus et de vitalité ou des légumes appétissants. Enfin, n’oubliez pas les indispensables à tout jardinier : le kit de jardinage. Ce dernier sera composé d’un sécateur, une brosse et une griffe à fleurs. Sortez vos gants et un grand chapeau et let’s go ! Pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer, vous investirez au fur et à mesure.

Quelle déco pour mon jardin urbain ?

Quand vous pensez jardin urbain, vous pensez tout de suite à ces petits espaces tout mignons sortis tout droit d’un magazine. Pour en créer un chez vous, vous n’allez pas juste tout mettre en vrac sur votre terrasse. Vous devez faire ressortir toute votre âme de décorateur pour passer des moments agréables dans votre jardin urbain bien aménagé.

Partez du principe qu’il faut que ce soit bien rangé pour éviter de donner une impression d’encombrement. Ensuite, pour les accessoires, un petit banc en palette avec des coussins dans un coin, un tapis en sisal idéal pour l’extérieur, des lampes pour l’ambiance cocooning autour de vos plantes et le tour est joué.

Comment entretenir son jardin urbain ?

Une fois votre jardin urbain aménagé, vous devez bien l’entretenir pour qu’il reste agréable à tout moment. Le secret d’un entretien réussi, c’est la régularité. Effectivement, vos plantations ont besoin d’un arrosage régulier en été, surtout si vous habitez une région chaude comme le sud de la France. Vous devez les tailler dès que nécessaire.

Pour un jardin plus propre et nettoyé des feuilles mortes, il faut investir dans un balai-brosse ou encore un souffleur électrique qui permettra un travail rapide sans effort. Pour ce qui est du sol, pensez à retirer les mauvaises herbes avant qu’elles prennent racine.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour savoir quelles sont les plantations adaptées à votre région et comment entretenir chacune d’elles efficacement. Votre jardin sera ainsi entretenu au mieux et vous pourrez profiter pleinement de celui-ci toute l’année !

Comment optimiser l’espace dans son jardin urbain ?

Aménager un jardin urbain peut s’avérer être un véritable défi, surtout lorsque l’on dispose d’un espace restreint. Il est tout à fait possible d’optimiser cet espace pour en faire un lieu agréable et confortable. Pour cela, pensez à bien suivre quelques astuces simples mais efficaces.

Il faut penser à la verticalité : utiliser les murs ou les clôtures pour y apposer des pots suspendus ou encore des jardinières sera une excellente idée. Vous gagnerez de la place au sol tout en créant une ambiance végétale colorée et apaisante.

Privilégiez les plantations qui ne nécessitent pas beaucoup de place, comme par exemple celles qui poussent dans des bacs étroits tels que le bambou nain ou certaines herbes aromatiques. Pensez aux fleurs vivaces plutôt qu’à celles annuelles afin de profiter durablement de votre jardin urbain sans avoir à changer régulièrement vos plantations.

Pour optimiser l’espace dans votre jardin urbain, rien ne vaut un mobilier adapté : préférez ceux pliables ou télescopiques pour gagner encore plus d’espace lorsqu’ils sont rangés. Vous pouvez aussi opter pour du mobilier multifonctionnel tel qu’un banc doté de rangements intégrés ou bien une table extensible.

Avec ces astuces simples et pratiques, vous êtes désormais capable d’aménager facilement un joli petit coin vert urbain où vous ressourcer après une journée stressante !

Aménagement