Comment choisir le diamètre de la conduite d’eau ?

Dans ce guide dédié au choix des meilleurs tuyaux d’irrigation de jardin, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur le choix du tuyau d’irrigation, qu’il s’agisse d’un simple tuyau extensible pour l’arrosage manuel ou d’un tuyau haute densité pour l’installation souterraine de votre pelouse. Nous vous donnerons une indication des meilleurs diamètres pour chaque usine, des types et produits les plus appropriés, des matériaux et des prix .

Le marché offre un vaste choix de tuyaux d’irrigation, qui diffèrent par leur domaine d’utilisation et leurs caractéristiques techniques. Pour choisir le meilleur tuyau pour notre jardin, nous nous appuyons sur deux facteurs : la taille, à savoir le diamètre, et l’utilisation (système souterrain, surface, larme etc…).

A voir aussi : Larves de hannetons : Comment les répérer et les éliminer

Diamètres et tailles des tuyaux d’irrigation et de jardinage

Il y a beaucoup de confusion au sujet des diamètres des Tuyau d’irrigation : certains identifient le diamètre en millimètres, d’autres en pouces, certains font référence au diamètre extérieur, d’autres au diamètre intérieur . Essayons de le préciser pour éviter de commettre une erreur lors de l’achat.

En ce qui concerne le diamètre du tuyau d’irrigation, nous parlerons du diamètre extérieur. Lorsque nous trouvons un tube de 32 mm à vendre, cela signifie que le diamètre extérieur de ce tube est de 32 millimètres. Cette convention découle d’un besoin très spécifique : nous allons installer et raccorder le tuyau d’irrigation à travers des raccords, probablement des raccords à compression pour l’irrigation. Les raccords à compression serrent le tube à l’extérieur , il est donc important de connaître le diamètre extérieur.

Lire également : Tout savoir sur les différentes solutions de clôture pour protéger votre jardin

Le plus complexe est le discours concernant le diamètre mesuré en millimètres ou en pouces. Le pouce, mesure anglaise est représenté par le double sommet («) correspond à 2,54 cm. Logica aimerait qu’un tuyau de 1 po soit équivalent à un tuyau de 25,4 mm de diamètre extérieur, mais malheureusement la taille du tuyau d’irrigation ne suit pas la logique, générant des erreurs et de la confusion. Initialement, la mesure en pouces faisait référence au diamètre intérieur, de sorte qu’un tuyau d’irrigation de 1 po identifiait un tuyau d’un diamètre intérieur de 25 mm, ajoutant l’épaisseur du tube atteignant un diamètre extérieur donné. Depuis 1800, de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux ont permis de réduire les épaisseurs et d’économiser sur les matériaux, tout en conservant la même résistance. Si les producteurs avaient continué à se fier au diamètre intérieur, ils devraient jeter tous les moules et les stocks, c’est pourquoi il a été décidé de maintenir le diamètre extérieur constant.

Dans les tuyaux d’irrigation en polyéthylène, il est donc conventionnel qu’un tuyau de 1″ correspond au diamètre extérieur de 32 mm, selon ce tableau

millimètres de table pour tuyaux d’irrigation

Diamètre extérieur en millimètres Mesure en pouces
16 mm 1/2″
20 mm 5/8 po
25 mm 3/4″
32 mm 1″
40 mm 1″ 1/4

Toutefois, pour éviter les erreurs et les confusions, nous vous conseillons de suivre la mesure en millimètres du diamètre extérieur.

Tuyaux d’irrigation de jardin

Le marché des tuyaux d’irrigation pour le jardin ou le jardinage, les tuyaux classiques pour l’arrosage manuel, est sans fin. Il existe des produits pour tous les budgets et tous les usages, ce qui change vraiment, c’est la qualité et donc la durée du tuyau de jardinage au fil du temps.

Tuyaux flexibles et extensibles pour arrosage de jardin

C’est la mode du moment, ce sont des tubes spiralés, ou tubes à ressort, généralement de 15 mètres de long et faits de vinyle acétate spiralé, et des tubes extensibles en latex et tricotés jusqu’à 3 fois la longueur initiale, environ 30 mètres.

Ce sont des tuyaux flexibles idéaux pour les petits jardins, les vérandas, les balcons et les terrasses. Ils résistent généralement à des pressions de fonctionnement allant jusqu’à 8 bars, donc compatibles avec les systèmes domestiques et sont fournis avec des robinets et des accessoires d’irrigation tels que des lances et des pistolets. Le point fort des tubes extensibles est bien sûr le grand confort, le fait qu’ils prennent peu de place. Par contre, nous avons une qualité médiocre , et la difficulté de les vider manuellement.

Tuyaux d’arrosage bon marché

Ils sont généralement en vinyle et monocouche, ils sont léger et offert à un prix très économique. L’avantage de ces tuyaux est certainement le prix, cependant, face à la durabilité et à la qualité, ils ne sont pas résistants aux tuyaux de jardinage, ils ont tendance à se tordre, la durabilité est limitée car les goulots d’étranglement et les plis, en plus de la corrosion de l’atmosphère agents, faites en sorte qu’ils ne durent pas longtemps.

Tuyaux d’irrigation multicouches maillés et maillés

Ce sont les meilleurs tuyaux d’irrigation de jardin. Ils sont généralement vendus avec un diamètre de 1/2 » et avec différentes longueurs, les plus courantes étant 15 mètres, 25 mètres, 50 mètres. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs couches et ont des mailles à l’intérieur, plus les couches dont elles sont composées sont grandes, plus la qualité, la durabilité et le prix seront élevés.

Les principales caractéristiques les plus courantes des tuyaux d’irrigation de jardin tricotés et sont rétiniés :

  • Composé de plusieurs couches
  • Résistant aux hautes pressions
  • Anti-torsion et anti-starter
  • Résistant aux UV et aux intempéries
  • Anti-algues
  • Durée de vie prolongée

Tuyaux pour systèmes d’irrigation souterrains et de surface

Ce sont les tuyaux utilisés dans les systèmes d’irrigation résidentiels ou dans l’agriculture. Ils sont de couleur noire et en polyéthylène , on les trouve dans les systèmes d’irrigation souterrains (par exemple dans les systèmes de pelouse) et de surface (dans les plantes goutte à goutte pour les arbres ou dans les plantes potagères).

Nous avons créé deux guides intéressants pour la réalisation de systèmes d’irrigation, qui expliquent comment construire indépendamment, par le bricolage, une irrigation souterraine pour pelouse ou un système de surface goutte à goutte pour potager . Nous vous invitons à les lire et à nous laisser votre avis.

Système d’irrigation souterrain pour pelouse

plante goutte à goutte à légumes

Tuyaux à faible densité pour systèmes d’irrigation de surface et goutte à goutte

Les tuyaux d’irrigation utilisés dans les systèmes de surface et de goutte à goutte sont généralement des tuyaux en polyéthylène basse densité  de 16 mm, 20 mm, 25 mm de diamètre.

Les tuyaux d’irrigation en polyéthylène basse densité peuvent être de qualités différentes, ils peuvent par exemple être PN4 ou PN6 et être fabriqués avec des plastiques vierges ou recyclés. L’abréviation PN indique le paramètre de pression nominale et fait donc référence à la pression maximale qu’un tuyau peut supporter à une température de 20°. Un tuyau PN6 est ensuite testé pour résister à une pression allant jusqu’à 6 BAR.

Nous vous recommandons de ne pas acheter de tuyaux pour Irrigation PN4 et polyéthylène recyclé, la qualité est très faible, ce sont des tubes souples et ont une très forte odeur chimique. Un tube PN6 de bonne qualité sera rigide au toucher et l’odeur sera presque imperceptible.

Les tuyaux à faible densité sont parfaits pour les systèmes d’irrigation de surface et sont particulièrement utilisés dans les systèmes d’irrigation goutte à goutte. Le diamètre est choisi en fonction de la longueur de la ligne :

  • Pour une ligne de 10 mètres avec 4 arbres, un tuyau de 16 mm suffira
  • Pour une ligne de 40 mètres avec de nombreux goutteurs, un tube de 25 mm conviendra mieux.

Tuyaux de goutte à goutte pour potager

Les tubes dripline sont des tubes spéciaux, équipés de petits goutteurs  disposés à des longueurs prédéterminées. Ils sont principalement utilisés pour le potager, où nous aurons les semis disposés à des longueurs fixes, mais aussi pour l’irrigation haies. Les goutteurs sont disposés tous les 33 cm ou tous les 40 cm.

Sur le marché, on trouve en principe deux types de goutte à goutte.

goutte à goutte économique jetable (tuyau)

 

  • C’est le noir et plat, avec un prix très bon marché, qui dure au maximum une saison
  • Ligne d’égouttage multi-saisons rigide Il est noir ou brun, rigide, d’une durée de plusieurs années. Le meilleur dripline est probablement le Rain Bird XF, qui est anti-étranglement, autonettoyant et auto-compensateur.

 

Tuyaux haute densité pour systèmes d’irrigation souterrains

Dans les systèmes d’irrigation souterrains, il est très important de choisir un tuyau d’irrigation d’excellente qualité : il serait complexe et coûteux de devoir creuser pour réparer un tuyau ou pire encore de devoir changer les conduites en cas de mauvais choix.

C’est pourquoi, dans les systèmes de pelouse souterraine, un tuyau est généralement utilisé pour irrigation haute densité , avec une pression nominale minimale PN10. Aujourd’hui, sur le marché, nous trouvons principalement des tuyaux d’irrigation haute densité PN12.5 et PN16.

Dans les systèmes d’irrigation de pelouse souterraine résidentiels, un tuyau d’irrigation haute densité de 25 mm de diamètre est généralement utilisé pour les petites lignes et un diamètre moyen de 32 mm pour les lignes particulièrement longues.

Les tuyaux d’irrigation haute densité sont beaucoup plus rigides, compacts et plus lourds. La qualité est supérieure et le prix augmente en conséquence. Ils sont également utilisés pour la plomberie.

Le matériau de fabrication est le même, le polyéthylène, mais il est plus comprimé, ayant une densité plus élevée . Ainsi, un tube haute densité de 25 mm aura le même diamètre extérieur qu’un tube basse densité de 25 mm, mais un diamètre intérieur différent, car le polyéthylène est plus compressé, et sera testé pour résister à des pressions plus élevées.

Beaucoup de gens utilisent des tuyaux à faible densité pour les systèmes de pelouse souterrains, c’est quelque chose qui peut être fait, mais nous recommandons fortement de ne pas descendre le diamètre de 25 mm et d’utiliser des tuyaux PN6 d’excellente qualité et avec du polyéthylène vierge.

Equipement