L’ aménagement d’un terrain en forte pente pour l’utiliser comme jardin de votre maison peut sembler fatigant et même coûteux, mais pour ceux qui utilisent le système de bricolage, cela peut devenir agréable et très gratifiant, une fois terminé et vu le résultat obtenu.
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent et qui ont la volonté de créer, il suffira de suivre les instructions simples suivantes :
Lire également : Où se procurer des accessoires de jardin ?
Il ne s’agit pas de créer des fontaines, des ruisseaux, des cascades, des étangs ou des ponts en bois, mais simplement d’aménager l’espace disponible avec sagesse et intelligence, de tracer les petits sentiers, de créer des emplacements de détente, d’organiser de manière appropriée les différentes variétés de plantes à planter et d’utiliser des plus ou des plus petites pierres, à utiliser pour donner une touche exotique à l’ensemble du scénario.
Tout d’ abord, nous devons chercher une solution pour aménager notre espace : vous n’avez pas besoin d’être technicien ou de réaliser un vrai projet, mais simplement un croquis à main levée.
A découvrir également : 5 astuces pour créer un jardin écologique
L’important est de marquer les passerelles où nous voulons les réaliser et d’identifier les autres zones mentionnées ci-dessus.
Les mouvements de terre, comme tous les autres travaux, peuvent être effectués à la houe ou à la pioche et à l’aide d’une brouette.
Cela prendra beaucoup de temps, mais le résultat compensera l’effort.
Une fois la zone de la pelouse verte identifiée, nous devons la lisser correctement, après quoi nous pouvons utiliser les rouleaux d’herbe prêts (il est également disponible en chèques).
Zones de pelouse verte
La pelouse devra être entretenue, un petit système d’irrigation devra donc être mis en place, et à cet égard, nous vous renvoyons à notre article précédent (Jardin du système d’irrigation)
Parterres de fleurs Contour
Autour de la pelouse, nous pouvons créer nos propres parterres de fleurs avec des plantes méditerranéennes de différentes espèces, à fleurs ou même à feuilles persistantes
Les chemins entre les pelouses et les parterres de fleurs ou les aires de repos peuvent être réalisés avec de la pierre concassée de carrière blanche de 1 à 1,5 cm.
Sentiers pédestres
Pour le confinement du gravier, comme nous opérons sur un terrain en pente soumis à la pluie, nous utiliserons des lattes de revêtement de sol en PVC, de la couleur que nous voulons (dans ce cas, ont été utilisées en marron).
Ils sont flexibles, assez longs et peuvent se plier à notre volonté en créant des trajectoires courbes.
Pour accéder à notre jardin, nous laisserons une zone d’accès, également aménagée avec du gravier blanc.
Si nous avons des parterres de fleurs plus grands, nous pourrons planter des haies basses et des plantes d’ornementation d’extérieur : le tapis à leurs pieds, dans ce cas nous le ferons avec du gravier rouge-brun.
Vous pouvez achat auprès de détaillants de matériel de jardinage ou dans de grands magasins tels que Leroy Merlin.
Système d’éclairage
Nous ne négligerons pas non plus le système électrique, qui doit être réalisé dans des canaux étanches, avec des pôles bas comme ceux montrés dans la deuxième image ci-dessous.
Pour la construction du système électrique, il est obligatoire de contacter une entreprise agréée qui, à la fin des travaux, vous délivrera la certification d’exécution régulière.
PasSERELLES OU PLATES-FORMES EN BOIS
Comme nous évoluons en terrain en pente, il est préférable de réaliser les chemins situés longitudinalement sur le sol et plats, comme mentionné ci-dessus, tandis que la connexion dans la direction orthogonale (suivant la pente du sol) nous la réaliserons avec des plates-formes ou des passerelles en bois marin résistant aux intempéries.
Ces marchepieds peuvent être remplacés (par qui vous le voulez) également à partir de marches en bois, mais, en tout cas, moins adapté pour un jardin extérieur.
Un autre facteur très important de l’arrangement que nous réalisons est représenté par la plantation de grosses pierres, disposées en « piles », alignées ou placées individuellement.
Les pierres avec les différentes plantes assorties donneront un aspect exotique au jardin, le rendant unique.
En contrebas, nous voyons un terrain de détente, avec une petite table et deux chaises en fer ; la zone est entourée de petits palmiers et de plantes à feuilles longues et étroites.
Il y a aussi de grosses pierres.
Chaque personne a ses propres besoins, attentes, préférences dans le choix des plantes, des fleurs, des haies et dans l’organisation de tout. Nous voulions donc juste vous donner une idée de départ et qu’ils pourront vous servir d’exemple, pour recréer un lieu qui vous est propre.
Faites des commentaires et demandez des explications sur votre maison et vos accessoires, nous vous répondrons
SUIVEZ NOS ARTICLES SUR LA MAÇONNERIE MIS EN PRATIQUE