Jardin en hiver : quelles plantes peuvent pousser ?

L’hiver approche et l’idée d’avoir un jardin nu et peu accueillant durant cette saison vous effraie. Sachez qu’en choisissant les arbustes, les fleurs et les légumes adaptés à l’hiver, vous pourrez bénéficier d’un beau potager et d’un jardin chaleureux même avec le froid hivernal. Voyons ensemble vers quelles plantes vous tourner en hiver pour avoir un beau jardin.

Les plantes arbustes idéales en hiver

Pour commencer, peut-être que vous aimez avoir de beaux arbustes dans votre jardin pour le clôturer de façon naturelle et ainsi, apporter encore plus de nature à celui-ci. Sachez que si vous choisissez bien vos arbustes, ils ne seront pas dégarnis en hiver. Dans certains cas, ils bénéficieront même d’une belle floraison pour égayer votre jardin. Vous pouvez choisir des tas de plantes à mettre dans votre extérieur en hiver sur un site comme pretajardiner.

A lire en complément : Que savoir sur le purin de consoude ?

Le Forsythia

Un des arbustes parfaits pour votre jardin est le Forsythia. Avant les années 80, c’était un arbuste taillé régulièrement au carré. Cette tendance est passée, ainsi, vous n’êtes plus obligé de le tailler correctement pour qu’il soit beau dans votre jardin en hiver. Cette plante apportera de splendides touches de dorés à votre extérieur.

Le Jasmin d’hiver

Il est aussi possible de cultiver dans votre jardin des plantes comme le Jasmin d’hiver. Il sera parfait contre un mur situé dans votre extérieur pour ressembler à un arbuste grimpant. N’hésitez pas à utiliser un tuteur ou une tige pour faciliter le développement de ces plantes en hiver.  C’est une plante robuste et simple à cultiver. En plus, le Jasmin d’hiver a une croissance rapide.

A lire aussi : Comment décorer sa bordure de jardin pour une fête ?

Le laurier tin

Ce bel arbuste a une floraison qui dure toute la saison hivernale avec de belles fleurs rosées. Ses feuilles résistent à des températures assez basses et en plus, il produit des fruits qui attirent les animaux en hiver. C’est parfait pour développer la biodiversité et aider certains oiseaux à surmonter les températures hivernales.

Les fleurs parfaites pour le jardin en hiver

Pour avoir un jardin avec une belle floraison, les fleurs sont indispensables. Ainsi, choisissez de planter des fleurs qui fleurissent particulièrement bien en hiver. Parmi ces fleurs : les Pensées. 

Les Pensées

Ce sont les fleurs parfaites pour votre jardin. Ce style de plante apportera de la couleur à votre extérieur. En effet, vous pouvez en trouver des blanches, des jaunes ou encore des violettes dont la floraison est la plus belle en février.

Les Perces Neiges

Comme son nom l’indique, cette plante possède une belle floraison blanche en hiver. Ces plantes fleurissent courant janvier et apporteront un peu de lumière à votre jardin d’hiver.

L’avantage, c’est que c’est une plante très résistante aux températures de cette saison.

Les Iris Nains

Pour terminer sur les plantes florales parfaites pour l’hiver, pourquoi ne pas privilégier de cultiver des Iris Nains ?

Ces plantes ont des intérêts incroyables à être cultivées en hiver puisqu’elles sont assez petites et peuvent être cultivées partout dans votre jardin. Dans le sol de votre extérieur, dans un pot situé par terre ou en hauteur, ces petites fleurs raviront votre extérieur. Sa floraison est constituée d’un beau bleu.

Ce sont des variétés de plantes parmi tant d’autres qui se plairont en hiver.

Jardin en hiver : quelles plantes peuvent pousser ?

Les légumes qui peuvent se cultiver en hiver dans votre potager

Pour terminer, sachez que même en hiver, il est possible de manger des légumes de votre jardin. Pour ce faire, il est indispensable de connaître les légumes qui peuvent facilement résister aux températures de l’automne, mais aussi de l’hiver. Puis, les semis et le placement en terre de ces légumes à la bonne saison et au bon emplacement sont indispensables pour réussir à les cultiver correctement.

Sachez que malgré la pensée collective qui pense que peu de légumes peuvent être cultivés en hiver et en automne, de nombreux légumes contredisent ce mouvement de pensée. Les légumes à planter dans votre potager pour les déguster à cette saison sont variés. Voici quelques légumes qui peuvent être cultivés et consommés en automne :

  • les courges comme la citrouille, le potimarron ou encore la courgette
  • les champignons
  • ou encore, les pommes de terre, etc.

Par exemple, pour ces légumes, les semis auront lieu aux alentours du printemps et de l’été. Il y a d’autres légumes qui peuvent être cultivés en terre durant l’hiver comme :

  • les brocolis
  • les choux
  • les carottes
  • les pois

Ainsi, ces légumes seront parfaits pour être cultivés dans le sol de votre jardin à cette saison de l’année.

Comment protéger vos plantes en hiver ?

Maintenant que vous connaissez les plantations possibles en hiver, il faut savoir comment protéger vos plantations durant cette période. Les hivers sont rudes et le froid peut être destructeur pour votre potager. Pour éviter cela, voici quelques astuces :

• Protégez vos sols. N’hésitez pas à recouvrir la terre avec du compost ou encore avec des feuilles mortes, afin de maintenir une certaine température dans le sol.

• Taillez correctement votre jardin. Il faut tailler vos végétations au début de l’automne. Cela permettra aux plantations restantes d’avoir plus facilement accès à la lumière naturelle mais aussi leur assurera un développement optimal.

• N’hésitez pas non plus à pailler régulièrement vos cultures. Le paillage consiste à étaler une couche protectrice sur votre sol entre vos légumes et arbustes. Vous pouvez utiliser différents types de matériaux tels que des pailles ou encore des copeaux pour garantir un bon paillage qui aidera vraisemblablement à protéger ce dernier contre les intempéries.

Les astuces pour aménager un jardin d’hiver esthétique et pratique

Un jardin d’hiver peut être à la fois esthétique et pratique, ajoutant une touche de verdure à votre maison tout en vous permettant de profiter du plaisir du jardinage toute l’année. Voici quelques astuces pour créer un jardin d’hiver beau et fonctionnel :
• Choisissez les bonnes plantations. Les plantations hivernales ont des couleurs vives qui correspondent au froid et elles sont souvent très résistantes aux intempéries. Vous pouvez opter pour des conifères ou des arbustes persistants comme le buis ou encore le thuya.
• Pensez aussi aux accessoires tels que les pots, jardinières, pierres et autres éléments décoratifs qui peuvent ajouter du charme à votre espace extérieur.
• N’ayez pas peur de jouer avec la lumière naturelle et artificielle dans votre espace d’hiver grâce à l’utilisation de lanternes, bougies filtrant leur lumière tamisée, etc.
• Investissez dans un système approprié pour chauffer votre véranda si cela s’avère nécessaire selon l’endroit où elle se trouve par rapport au soleil durant la journée, surtout si vous avez choisi des plantations fragiles.

Il existe plusieurs options pour aménager votre espace vert. Il suffit de trouver ce qui convient le mieux à vos goûts personnels ainsi qu’à l’espace dont vous disposez chez vous !

Jardin