est important de choisir la bonne peinture extérieure. Voici un mini-guide sur le monde des peintures d’extérieur pour Il comprendre quels types sont sur le marché, quelles sont leurs caractéristiques et comment les utiliser.
Conçu par l’architecte Gaia Mussi
A voir aussi : Comment fixer un ciel de lit au plafond ?
A lire en complément : Quel est le meilleur engrais pour les tomates ?
Index des sujets :
- Naturalité et durabilité : peinture à la chaux extérieure
- Inattaqué par les moisissures et les bactéries : peintures d’extérieur au silicate
- Durabilité et facilité d’application : peinture quartz pour l’extérieur
- Hydrofuge et imperméabilité : peintures extérieures au siloxane
- Propriétés d’adhérence et de remplissage des murs :
- Peinture extérieure : solutions autonettoyantes et anti-pollution
- Prix des peintures et déductions pour le blanchiment à la chaux extérieur
Les façades des bâtiments sont exposées aux effets des agents atmosphérique, solaire et le passage du temps, autant de facteurs qui provoquent leur détérioration progressive. Un entretien correct et régulier des façades et de leur finition est essentiel pour assurer l’intégrité de la couche la plus superficielle, nécessaire pour préserver les structures du bâtiment et le caractériser d’un point de vue esthétique. La période idéale pour ces interventions est l’été, lorsque la peinture des murs extérieurs est plus facile et plus efficace.
Une fois que vous avez décidé de réaliser l’intervention, le moment est venu de choisir la peinture. Le choix de la peinture extérieure est en effet une décision qui dépend des caractéristiques que nous recherchons et du contexte dans lequel nous devons l’appliquer.
Écologique, lavable, respirant, il existe aujourd’hui une infinité de peintures spécifiques sur le marché, et il est souvent difficile de les distinguer un produit sur l’autre et surtout comprendre quelles sont ses caractéristiques et dans quelles situations il est préférable de l’utiliser.
Voici donc un mini-guide qui a été créé dans le but d’illustrer les principaux types de peinture extérieure– sur le marché et d’aider le lecteur à identifier celui qui convient le mieux à vos besoins.
Plan de l'article
- Naturalité et durabilité : peinture à la chaux extérieure
- Inattaqué par les moisissures et les bactéries : peintures d’extérieur au silicate
- Durabilité et facilité d’application : peinture à quartz pour
- Hydrofuge et imperméabilité : peintures extérieures au siloxane
- Propriétés d’adhérence et de remplissage des murs :
- Peinture extérieure : solutions autonettoyant et anti-pollution
- Prix des peintures et déductions pour le blanchiment à la chaux extérieur
Naturalité et durabilité : peinture à la chaux extérieure
La peinture à la chaux est un produit naturel exempt d’éléments plastiques et de produits chimiques, utilisé dans la construction depuis très longtemps, c’est peut-être la forme de peinture la plus ancienne pour les bâtiments architecturaux. L’absence totale de plastique ou d’éléments toxiques fait de cette peinture un matériau totalement naturel. C’est précisément pour cette raison qu’il s’agit de la bonne solution lorsque vous réalisez des interventions de construction écologique ou lorsque vous souhaitez accorder une attention particulière à des aspects tels que la santé, la durabilité et le naturel de votre maison.
L’élément de base de cette peinture d’extérieur est le mastic à la chaux, obtenu par « extinction » de la chaux vive, auquel sont combinés eau, borax, caséine et terres naturelles. Il est hautement respirant, résiste aux changements de température et est un biocide naturel, résistant aux moisissures et aux parasites, il est donc très approprié pour l’isolation des murs.
La peinture à la chaux est souvent choisie pour la rénovation de bâtiments historiques , car elle n’est pas agressive et est compatible avec la plupart des surfaces architecturales, tout en s’adaptant plus facilement aux supports poreux tels que les enduits à la chaux, les pierres naturelles ou les briques.
Il s’agit d’une peinture adaptée aux environnements intérieurs et extérieurs, particulièrement adaptée à la rénovation de bâtiments historiques ou prestigieux. Il peut être appliqué sur la plupart des surfaces architecturales, bien que s’adapte plus facilement aux supports poreux tels que les enduits à la chaux, les pierres naturelles ou les briques.
ARTECO’ 1 de Valpaint – est une peinture extérieure à base de chaux pour intérieur et extérieur qui se caractérise par un effet particulier vieilli qui rappelle les décorations des maisons rurales de l’Italie de la Renaissance.
Inattaqué par les moisissures et les bactéries : peintures d’extérieur au silicate
peintures au silicate, Les à base de silicate de potassium, sont le bon choix pour ceux qui recherchent des performances élevées en termes de résistance aux agents atmosphériques, de lutte contre l’humidité et d’adhérence au support.
La peinture extérieure au silicate convient à la fois à la rénovation et à la construction neuve et est à la fois respirante et hydrofuge, perméable à la vapeur et imperméable à l’eau, ce qui la rend plus résistante à résistant aux intempéries et plus durable dans le temps.
Le composant chimique de la peinture extérieure au silicate ne la rend pas toujours adaptée aux interventions sur des bâtiments historiques, qui doivent être soigneusement évalués en fonction de la nature des matériaux sur lesquels elle est utilisée pour l’application. Leur composition chimique les rend cependant absolument inattaquables par des agents biologiques tels que les moisissures et les bactéries et peuvent également être appliqués sur les murs de bâtiments situés dans des zones à fort pourcentage d’humidité de l’air ou particulièrement exposées aux intempéries et au smog.
– La peinture extérieure au silicate Mapei Silexcolor est une décoration respirante à base de silicate adaptée à la peinture de surfaces verticales poreuses internes ou externes où une protection contre les agents atmosphériques (pluie, gel) et une respirabilité élevée sont requises.
Durabilité et facilité d’application : peinture à quartz pour
Les peintures à quartz sont idéales si vous recherchez un produit résistant aux intempéries, facile à appliquer et ayant une bonne durabilitéexterne . La peinture extérieure au quartz est composée de très petits grains de quartz, de résines synthétiques et d’eau.
Ce sont précisément les particules de quartz qui rendent la peinture résistante et lui confèrent une capacité de remplissage capable d’uniformiser les irrégularités de la surface. Ce type de peinture extérieure présente également d’excellentes caractéristiques hydrofuges . Pour ces propriétés, la peinture au quartz est souvent choisie pour la finition des terrasses, des balcons et des avant-toits. Facile à appliquer, cette peinture extérieure est très opaque et s’ancre à tout type de support, garantissant ainsi une longue durée de vie.
Quartz Filler by MaxMeyer est une peinture extérieure au quartz avec un pouvoir de remplissage et de masquage élevé, particulièrement adaptée aux balcons et aux extérieurs peu exposés au soleil qui, grâce aux conservateurs spéciaux, assure une protection préventive contre la formation d’algues et de champignons. Quartz Fillitivo peut être teint sur le point de vente pour obtenir la couleur souhaitée.
Hydrofuge et imperméabilité : peintures extérieures au siloxane
Les peintures au siloxane sont composées de résines obtenues à partir de silice — par polymérisation — et de résines de silicone, ou bien d’autres produits organiques, selon la spécificité que vous souhaitez obtenir du produit.
Les résines acryliques ont une fonction de liaison qui donne une bonne adhérence au substrat, tandis que les résines de silicone confèrent les caractéristiques de déperlance et de perméabilité à la vapeur. La particularité de ces tableaux est précisément le haut hydrofuge associée à la respirabilité : grâce à sa structure réticulaire particulière, cette peinture empêche les infiltrations d’eau de l’extérieur, assurant le passage de la vapeur à travers le mur. Ils ont également une bonne résistance à la corrosion due à la pollution ou à l’attaque de moisissures et de micro-organismes, résistent aux pluies acides et aux rayons ultraviolets et sont stables aux variations de température.
ACRISYL de San Marco Group est une peinture de remplissage à base d’eau super lavable, résistante, respirante et anti-moisissure à base de résines acryl-siloxane- Elle se caractérise par une haute déperlance, une bonne respirabilité à la vapeur d’eau, une grande résistance au lavage , la résistance aux agents atmosphériques et aux polluants.
Propriétés d’adhérence et de remplissage des murs :
Les peintures élastomères sont à base de polymères élastomères spéciaux sont particulièrement adaptés pour leur capacité à combler les fissures, les microfissures et les fissures. Leur particularité est qu’ils ont une élasticité élevée, grâce à laquelle ils peuvent subir des contraintes élastiques et thermiques sans se déformer. Ils sont également très résistants et offrent une adhérence exceptionnelle au support. Le revêtement élastique qui se forme sur les surfaces présente également un excellent pouvoir de remplissage et une résistance élevée à la micro-fissuration. C’est un matériau hydrofuge, avec une très haute résistance aux agents atmosphériques et aux alcalis, ainsi que très durable.
La peinture élastomère PE 224 ELAST fait partie de la gamme Fassa Bortolo Elastomeric System – particulièrement adaptée à l’entretien et à la restauration et pour minimiser les micro-fissures des façades.
Peinture extérieure : solutions autonettoyant et anti-pollution
La pollution et le smog sont des problèmes de plus en plus urgents qui distinguent malheureusement la plupart de nos villes. C’est pour cette raison qu’au cours des dernières années, plusieurs produits mangeurs de smog ont été conçus pour lutter contre ces problèmes, notamment de la peinture d’extérieur autonettoyante et des bouffées de smog .
Certaines de ces peintures forment un film protecteur particulier sur le mur qui empêche le smog de se déposer sur la façade, de sorte qu’il soit facilement lavé de l’eau et qu’il reste propre plus longtemps. De plus, certains produits exploitent l’action photocatalytique des particules qu’ils contiennent et sont capables de réduire activement le niveau de polluants dans l’atmosphère. Les substances nocives sont transformées en autres produits inoffensifs, uniquement grâce aux rayons du soleil.
Prix des peintures et déductions pour le blanchiment à la chaux extérieur
Le le coût de l’intervention pour peindre les façades d’un bâtiment dépend du prix des peintures extérieures choisies , de la main-d’œuvre et de la nécessité de louer des échafaudages. Quant aux prix des peintures, ceux-ci peuvent varier en fonction du type choisi, d’environ 5 euros par mètre carré à environ 16-20 euros ou même plus dans le cas de couleurs particulières. Parmi les peintures présentées, les moins chères sont celles au quartz, suivies des peintures à la chaux. Cependant, par rapport aux peintures traditionnelles, la peinture au siloxane est plus chère.
Pour faciliter l’entretien, cependant, la loi de budget a introduit des déductions pour blanchir l’extérieur. La peinture des façades est considérée comme une intervention d’entretien ordinaire et permet donc d’accéder à une déduction fiscale de 90% du coût de l’intervention, somme restituée en dix frais annuels égaux. Le bonus de façade s’ajoute donc à celui existant pour la rénovation des bâtiments et couvre un large éventail d’interventions.