Dans cet article, je vous montre comment éliminer les pucerons ou les poux de rose avec deux préparations entièrement naturelles : le savon de Marseille et le macérat d’ortie ! Permettez-moi de vous parler des doses, des traitements et des résultats obtenus.
A lire également : Les précautions à prendre lors de l'utilisation de l'eau de javel sur les orties
Pucerons sur Roses Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que mon intérêt principal porte sur ce qui concerne le jardin potager et l’entretien des outils les plus utilisés à la campagne. Je n’ai pas beaucoup pris soin des fleurs jusqu’à aujourd’hui.
Lire également : Comment utiliser la Tanaisie ?
pucerons sur les roses Nous avons quelques rosiers, ce n’est pas grave, mais les voir disparaître à cause de l’infestation de pucerons m’a vraiment dérangé, alors j’ai mis en place quelques stratégies pour les éliminer. Si le sujet vous intéresse, je vais vous montrer la vidéo :
Plan de l'article
Vidéo sur la façon de se débarrasser des pucerons du rose avec des produits naturels

Que sont les pucerons et quels dommages ils causent
Les pucerons sont également connu sous le nom de poux ou, dans certaines régions italiennes, de poussins . De nombreuses variétés d’insectes appartiennent à la famille des pucerons (pucerons noirs, gris et verts) qui ont un comportement sélectif envers certains types de plantes.
Dans cet article, nous parlons de ceux qui attaquent nos rosiers.
pucerons — Source de l’image Le danger des pucerons est dû au fait qu’ils, après s’être nourris de la sève des feuilles tendres, libèrent une substance sucrée connue sous le nom de miellat, que les fourmis sont gourmandes et qu’à long terme, elle peut se transformer en fumigation, comme la fumigation classique des agrumes.
À long terme, leur action affaiblit la plante pour la rendre malade. Cependant, certains traitements entièrement biologiques peuvent être effectués sur les roses pour repousser ou éliminer les pucerons. Ceux-ci ne nécessitent que quelques jours d’effort, mais les résultats sont excellent.
Avertissement
Toutes les préparations et macérats doivent être administrés le soir, mais d’abord un test doit être effectué sur certaines feuilles, attendre 48 à 72 heures, s’il n’y a aucun signe de phytotoxicité, le traitement peut être poursuivi.
énumère les principaux traitements naturels que vous pouvez essayer sur vos roses, j’ai extrait le paragraphe de l’article « Lutte biologique contre les insectes et les ravageurs dans le jardin », que je vous recommande de lire car vous trouverez également des conseils utiles pour : punaises de lit (vertes et asiatiques), pucerons, fourmis, cochenilles, araignées rouges et blanches J’ .
Traitements biologiques efficaces à pulvériser directement sur la plante :
- Savon de Marseille ou savon doux au potassium ;
- macérat d’ail ;
- macérat de tomate ;
- huile de neem ;
- Macérat d’ortie.
- Macéré piment ;
Insecticide autorisé en agriculture biologique mais à utiliser uniquement si les traitements précédents n’ont pas fonctionné :
- À base de pyrèthre.
Ce que j’ai utilisé sur mes roses pour éliminer les pucerons
Savon de Marseille
Le premier traitement que j’ai effectué pendant 5 jours consécutifs a été avec du savon de Marseille, en doses de 10 grammes dans un litre d’eau. Les doses peuvent être augmentées jusqu’à 20 grammes par litre, mais je ne l’ai pas essayé, donc si vous essayez d’abord sur certaines feuilles.
Pucerons sur les roses Les premiers résultats ont été observés après le troisième jour de traitement, mais ce n’est qu’après le cinquième jour que j’ai constaté une réduction décisive des parasites sur les branches traitées.
J’ai ensuite terminé le travail avec un jet d’eau, pas fort, afin de ne pas endommager la plante, dans la vidéo, vous pouvez bien voir l’opération.
Pucerons sur les roses Les proportions de dilution du savon de Marseille de cette les tests sont les mêmes que lorsque j’ai agi sur la fumigation des agrumes (vidéo).
CELA POURRAIT PEUT-ÊTRE VOUS INTÉRESSER |
|
Le macérat d’ortie
Le deuxième test que j’ai fait avec du macérat d’ortie, j’ai utilisé environ 50 grammes d’orties fraîches dans un demi-litre d’eau. La proportion est de 1:10, soit 100 grammes d’ortie fraîche dans un litre d’eau.
La macération dure 3 jours, puis le mélange doit être filtré et peut être utilisé directement sur les feuilles avec un spray.
Les résultats étaient excellents déjà après le deuxième jour de traitement, à ce moment je n’ai pas donné le troisième traitement mais avec un jet d’eau peu fort pour ne pas endommager la plante, j’ai complètement nettoyé les branches traitées.
Pucerons sur les roses Si vous n’avez pas d’ortie disponible dans votre champ et si vous ne le trouvez pas dans les terres environnantes, il existe à la fois des versions insecticide et d’engrais sur le marché, je vais vous montrer quelques exemples :
En dehors des composés prêts à l’emploi, si vous voulez essayer de le semer, je vous laisse le lien de l’endroit où acheter des graines d’ortie.
CELA POURRAIT PEUT-ÊTRE VOUS INTÉRESSER |
|
conclusions
Dans cet article, nous avons examiné comment se débarrasser des pucerons ou des poux de rose.
Les pucerons sur les roses sont éliminés Les deux composés se sont révélés excellents, mais il y a des forces et des faiblesses des deux, je les énumère :
Savon de Marseille :
- Avantages : facile à préparer, à la portée de tous.
- Défauts : Il faut plus de jours pour commencer à voir les effets sur les pucerons.
Macérat d’ortie :
- Avantages : très rapide à agir sur les pucerons.
- Défauts : dégage une odeur désagréable.
Donc, si vous n’avez pas la possibilité de préparer du macérat d’ortie parce que vous n’avez pas d’orties fraîches, vous pouvez également utiliser le macérat séché mais en réduisant les doses, soit 10 grammes par litre d’eau. Vous pouvez trouver des orties séchées dans les herboristes ou en ligne.
L’alternative est également un bon savon de Marseille ou un savon doux au potassium, mais attention au savon de Marseille pur, que vous trouverez dans les supermarchés ou en ligne.
Remarque : Pucerons source d’image
Bon travail !
Vous pourriez être intéressé par :
Si vous êtes à la recherche d’un outil pour le potager et la campagne comme : tondeuse à gazon, débroussailleuse, bio-déchiqueteuse, tronçonneuse d’élagage, motoculteur ou houe rotative, avant de l’acheter, vous pouvez lire mes idées sur la façon de les utiliser et ceux à choisir, en fonction de vos besoins et du budget disponible ! Vous pourriez économiser du temps et de l’argent !
|
|
|
|
|
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube ! Chaque semaine, une nouvelle vidéo sur : le potager, le chauffage de la biomasse, les animaux de ferme, le bricolage et l’équipement à la campagne . Après l’inscription, activez la cloche pour rester au courant des dernières versions !
Abonnez-vous à mon Chaîne YouTube ! Chaque semaine, une nouvelle vidéo sur : le potager, le chauffage de la biomasse, les animaux de ferme, le bricolage et l’équipement à la campagne . Après l’inscription, activez la cloche pour rester au courant des dernières versions !
Note : J’aime être juste envers le lecteur, donc je tiens à vous dire que les liens qui mènent à Amazon sont des liens d’affiliation. Si vous avez trouvé cet article utile et si vous souhaitez aider ce blog à se développer, vous pouvez acheter via ces liens, Amazon reconnaîtra ce blog quelques centimes et vous ne paierez rien de plus. Si, par contre, vous décidez de ne pas suivre ces liens, ce n’est pas grave, je vous remercie infiniment d’avoir lu cet article et j’espère vous revoir bientôt sur ces pages !