Comment caresser une vieille Weigelia ?

Lire également : Cultiver la beauté : tout savoir sur les pétunias retombants

Veigelia (Weigelia) est un arbuste rustique principalement utilisé à des fins décoratives, à feuilles caduques, originaire d’Asie, a une bonne vigueur végétative, est polonifère, a un port étendu et un feuillage vert dans certaines variétés panachées de blanc ovale-lancéolé, pointu à l’apex et dentelé sur le bord , froissé au verso.

Veigelia est cultivée en de nombreuses variétés à fleurs blanc rosé, rose, rouge ou diversement ombragées, toujours rassemblées en bandes le long des branches. Il produit, entre mai et juin, de précieuses fleurs tubulaires de 2 à 3 cm de long et à lobes ouverts. Le fruit est une capsule composée de deux valves. Il a un port nettement arbustif et a la particularité de s’étendre en largeur grâce à la production de nombreuses tiges et feuilles qui lui permettent d’atteindre une hauteur maximale de trois mètres.

A lire aussi : Quelle plante grimpante pour un mur au nord ?

Classification botanique

Veigelia appartient à la famille des Caprifoliaceae, genre Weigelia.

Principales espèces et variétés

Douze espèces d’arbustes à feuilles caduques appartiennent au genre Veigelia et appartiennent à la famille des coprifoliacées.

Veigelia, en raison de sa floraison précoce et abondante, joue un rôle important dans les jardins axés sur l’esthétique. Pour cette raison, un grand nombre de variétés et d’hybrides ont été créés :

Weigelia Bristol rubis

Weigela ‘Bristol Ruby’ CC BY-SA 2.0 Leonora (Ellie)

C’est un hybride de Weigela très rustique et résistant aux maladies, avec un port droit et une floraison rouge rubis abondante.

;

Weigelia Candide

C’est un arbuste au feuillage vert qui aime les sols normaux bien drainés car il préfère le soleil et la mi-ombre, la fleur est blanche, sa période de floraison est de mai — En juin, il atteint une hauteur maximale de 150 cm à 200 cm

Weigelia Florida « panaché »

Weigela_Florida Opiola Jerzy (Pologne) CC BY-SA 2.5

C’est un arbuste aux feuilles panachées de jaune, les fleurs d’une délicate couleur rose, apparaissent vers le mois de mai. Le sol préféré pour cette variété est le sol bien drainé, la plante doit être placée à mi-ombre et produit des fleurs jusqu’à la fin du mois de juillet, au fil des ans, elle atteint une hauteur de 2 mètres.

Weigelia « Newport Red »

C’est un arbuste au feuillage vert moyen, de forme arrondie et aux branches tombantes. Avec une végétation moyenne-haute, elle peut atteindre une hauteur de 2,50 m et un diamètre de 2 m, avec des fleurs rouge pourpre qui fleurissent en mai-juin. Rustique et vigoureux, il s’adapte à tous les terrains, mais préfère les expositions ensoleillées ou semi-ensoleillées. Weigela « NEWPORT RED » est utilisé isolé, teinté et pour les haies libres.

Nain de Weigelia

Il existe également une version Nana de la Weigelia caractérisée par des feuilles aux teintes brunes. Étant nain, avec le nom complet et rigoureux de Weigelia florida ‘Nana Purpurea’, il ne mesure pas un mètre et demi de hauteur. La fleur de cette variété a une couleur plus forte, elle est rose pourpre, mais comme la Variegata, elle préfère un sol normal bien drainé et un endroit pas trop ensoleillé. Si nous le traitons bien, il fleurit à partir de mai, jusqu’en juin.

Floraison

Veigelia est une plante très florifère.

Les petites fleurs, abondantes entre mai et juin, mesurent environ 3 centimètres de long et sont rassemblées en bandes le long des branches. La floraison, bien que plus abondante au printemps, entre mai et juin, se renouvelle aussi à la fin de l’été, entre août et septembre. Les fleurs de la Weigelia ont la forme de clochettes bleues et sont rose à l’extérieur, alors qu’à l’intérieur, ils ont tendance à blanchir.

Conseils pour la culture de Veigelia

La rusticité et l’adaptabilité de Veigelia facilitent sa culture et sa diffusion ; pour un développement optimal, il faut considérer que cette plante préfère les zones ensoleillées ou seulement partiellement ombragées, voire exposées car elle résiste aux hivers froids et prolongés.

Il n’a pas de besoins particuliers en sol même s’il préfère les sols argileux, avec une bonne teneur en matière organique et en sels minéraux. Weigelia résiste à la pollution et tolère les substrats calcaires, mais elle craint particulièrement la sécheresse.

Compte tenu de ce qui précède, voyons en détail ses besoins.

Culture en pot

Les variétés naines Weigela poussent bien dans des conteneurs et peuvent décorer toute une zone ensoleillée avec des fleurs visibles. Plantes qui vivent en pot ont un sol idéal : un mélange de tourbe et de sable.

Culture en pleine terre

La plantation peut être effectuée tout au long de l’année, sans aucun risque pour la plante. En cas de plantation dans le sol, un trou d’environ deux fois la taille du pot dans lequel se trouve la plante doit être creusé.

Pour retirer la plante du pot, il faut la retourner et quelques robinets doivent être donnés au fond du pot pour faciliter son détachement. La plante retirée du pot doit être plantée dans le trou préalablement creusé dès que possible.

Si le sol est particulièrement argileux, vous devez mélanger la terre enlevée avec de la terre universelle à parts égales, sinon elle n’utilise que la terre. Les racines sont recouvertes de terre préalablement préparée.

Si, par contre, vous avez décidé de placer la plante dans un pot plus grand, l’espace vide dans le plus grand pot ne doit être rempli que de terre universel.

Plante de haie

Weigelia est idéale comme plante de haie, c’est en fait une plante informelle et large adaptée à la création de haies basses

Température

En tant que plante rustique, elle s’adapte à tout type de climat, même au gel hivernal.

Lumière

Pour une croissance saine et régulière, Weigelia a besoin de lumière solaire. Une exposition complète au soleil à tout moment de la journée doit donc être considérée comme une véritable panacée pour cette plante. Bien sûr, il comporte également des zones partiellement ombragées. Il faut se rappeler que la weigelia est une plante très rustique, il s’ensuit que des situations qui pourraient être défavorables à des plantes plus délicates sont parfaitement utiles pour la croissance de cette plante. .

Loam

Bien que le weigelia n’ait pas d’exigences particulières en matière de sol, il préfère les sols essentiellement argileux, avec une bonne teneur en matière organique et en sels minéraux.

Arrosage

L’arrosage peut être assez éclairci. Cependant, il faut faire attention aux sécheresses que Weigelia supporte mal.

Dans ce cas, il est nécessaire d’arroser régulièrement. Si l’arbuste vit dans des pots, il est nécessaire de garder la terre toujours humide.

Multiplication

Dans la nature, comme pour toutes les plantes, il existe deux types de weigelia : indigènes (botaniques) et hybrides.

Les espèces « naturelles » (espèces botaniques) se multiplient comme c’est normalement le cas pour les plantes dans la nature ou par graines.

La weigelia hybride, en revanche, se multiplie en coupant, sinon par semence les enfants ne savent pas comment ils vont en sortir.

Pour cette procédure, il est nécessaire de prélever des boutures d’une dizaine de centimètres de long à partir des pousses latérales qui ne portent pas de fleurs et de les planter dans un composé optimisé avec la tourbe et le sable sont également répartis, ce qui maintient la température du sol à une quinzaine de degrés. Lorsque les semis sont arrivés à s’enraciner dans le sol, il est nécessaire de les rempoter en prenant soin de les prendre individuellement et de les conserver dans une boîte froide. Quand le printemps arrive, il faut les planter en pépinière.

Ici, les semis pourront se renforcer adéquatement en restant là pendant environ un an. Ils peuvent ensuite être plantés et traités comme des plantes adultes.

WeigeliaKenpei CC BY-SA 3.0

Fertilisation

La fertilisation est un aspect très important pour les soins de Weigelia.

Weigelia doit être fertilisé au printemps environ pendant la période de floraison en ajoutant du fumier bien mûr ou de la terre organique au sol.

élagage

Le Weigelia doit être taillé chaque année une fois que le floraison. Il est donc nécessaire de couper les branches car la floraison a lieu sur les branches de l’année précédente.

Plus de conseils d’entretien

Le Veigelia est un arbuste rustique, facile à cultiver et très florifère ; il s’adapte à tout type de sol, même calcaire, tant qu’il est profond et perméable, d’une bonne fertilité et pas trop sec. Il peut être multiplié par des boutures d’été ou d’hiver ligneuses, mais aussi par des drageons ou des ramifications. À la fin de l’hiver, effectuez une taille légère pour éclaircir les vieux buissons.

Ravageurs, maladies et autres épreuves

La résistance de Weigelia est également évidente contre les maladies et les menaces majeures, même si elle n’est pas entièrement immunisée contre les attaques fongiques et parasitaires.

Des problèmes végétaux peuvent être créés par des pucerons et des champignons qui doivent être traités en temps opportun, éliminant si possible les branches touchées.

Il s’agit d’une opération qui est révélée décisif, mais seulement si la plante a été affectée pendant une courte période et que la prolifération est donc à un stade précoce, s’il n’était pas nécessaire d’utiliser des plantes spécifiques.

En automne et au début du printemps, il faut accorder plus d’attention car ce sont les périodes où les attaques parasitaires sont les plus fréquentes. En particulier, un climat frais et pluvieux est idéal pour le développement de ces organismes, il est donc conseillé de garder la plante sous contrôle particulier à ces périodes de l’année, afin d’éviter que les ravageurs ne se multiplient en endommageant la plante et en rendant leur élimination particulièrement difficile.

Curiosités

Plante originaire de Chine et du Japon. Veigelia est utilisé à des fins ornementales dans les jardins, très apprécié pour sa floraison précoce et abondante.

Fleurs